Psychomotricienne DE
et enseignante de Yoga
Langouët (Ille et Vilaine)
​
Audeblanchardpro
@gmail.com​

Le polyhandicap s'est invité très tôt dans ma formation alors que je n'y étais pas préparée : rencontrer des personnes aux histoires si différentes de la norme neurotypique m'a profondément bouleversée.
Comme un appel à plus d'humain, de profondeur, d'éthique, ces rencontres et les riches apprentissages ont marqué au cœur mon approche de la psychomotricité.
Depuis, elle est teintée de cette autre dimension, qui est aussi la nôtre, aux confins de l'histoire du sujet et de ses méandres.
​
J'interviens depuis plusieurs années au domicile d'enfants polyhandicapés.

Snoezelen est un drôle de nom pour un concept si simple
En guise de premier apprentissage (c'était ma première formation professionnelle), j'ai plongé dans le concept Snoezelen, séduite par cette approche qui propose : une connaissance approfondie des sens de l'être humain (qui sont plus que 5 !) ; une approche humaniste et égalitaire de la personne accompagnée ; une recherche sur la posture de l'accompagnant...
​
J'ai eu la chance de participer à l'installation de plusieurs espaces, en SSR et en crèche, et d'y accompagner les professionnels.


Le polyhandicap, comme une autre culture
Travailler auprès de personnes porteuses de polyhandicap peut donner l'impression de découvrir une autre culture, un autre pays, plus lent, plus essentiel, si différent.
Comme un écho, les enfants accueillis dans le service où je travaille à domicile, sont nombreux à être d'origine étrangère. Le voyage est double, vers la culture de la famille teintée de ses origines, et dans celle du handicap.
Les questions de guidance parentale, de transculturalité, de lien parent-enfant dans la situation du handicap, nous animent en équipe. Naturellement des ponts se forment vers d'autres situations moins extrêmes en crèche ou en PMI.
